Les activités de l'école

Comme pour toutes les écoles de France, l'école de Bretagne remplit sa mission d'enseignement et d'éducation.
C'est une école rurale, fière de la qualité de son enseignement.

L'informatique

Pour assurer l'égalité des chances, l'éducation nationale dispense à chaque élève la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication.
A l'école primaire, le but exigé est de s’approprier un environnement informatique de travail.
En fin d'étude primaire, l'élève doit avoir acquis au moins des connaissances sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Le soutien scolaire

Il est dispensé tous les soirs d'école de 16h05 à 16h35. Il concerne l'élève qui à un moment, se trouve en difficulté ou n'a pas ou insuffisamment acquis une compétence ou une connaissance.
C'est l'enseignant qui choisit les élèves et forme le groupe ayant accès au soutien scolaire.
Les groupes ne peuvent excéder cinq élèves, mais en général à Bretagne, les enseignants ont choisi de former des groupes de 3 élèves au maximum pour un soutien de qualité.
Chaque groupe d'élèves participe à ce soutien durant une période de deux à trois semaines et à chaque fin de cession, un bilan est fait avec les parents.

L'appel au Rased (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés)

Lorsqu'un élève, au-delà de difficultés proprement scolaires, laisse apparaître des troubles comportementaux, soulève des problèmes pour lui-même ou pour la classe entière, l'enseignant fait appel au réseau RASED.
Dans la plupart des cas, il s'agit de la venue d'un psychologue scolaire qui intervient de façon ponctuelle.

Pour en savoir davantage sur les Rased cliquer sur ce lien rased (Wikipédia)

La coopérative scolaire

Son but est de créer des activités pédagogiques ou culturelles qui sortent les élèves de la journée traditionnelle de l'école, des activités auxquelles les enfants n'ont pas accès ou rarement, avec leur famille (Spectacle, théâtre, musique, danse, voyage, rencontres sportives, etc.).

Son principal financement provient de la cotisation fixée tous les ans en assemblée générale en présence de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) mais aussi des actions initiées par les enseignants et la participation active des parents d'élèves (vide greniers, vente de crêpes).