Bretagne de Marsan / Actualités / Les Actus de Bretagne / Conservatoire des Landes de Gascogne

Conservatoire des Landes de Gascogne

Conservatoire des Landes de Gascogne

Nous vous informons de la création d’un Conservatoire des Landes de Gascogne où seront exposés des thèmes propres aux Landes de Gascogne et qui n’ont jamais été traités pour l’un :les Forgerons -Taillandiers des Landes de Gascogne spécialisés dans les outils de résinier dont chaque famille avait de forte chance d’en compter au moins un , ou peu pour l’autre :‘’L’esprit des landes de Gascogne, des Pays racontés par l’Art ‘’( gravures, huiles, aquarelles, gouaches, etc…. )

Ce projet est suffisamment avancé puisque sauf imprévu(s) il doit ouvrir cet été à Sanguinet . Dès son ouverture , il sera géré par : ‘’ Les Amis du Conservatoire des Landes de Gascogne ‘’,une Association loi 1901 qui a été déclaré d’intérêt général culturel ouvrant droit aux avantages de déduction fiscale conformément aux articles 200 et 238 bis du CGI pour les mécènes et donateurs .

La 1ère tranche (éalisée cette année) comportera :

- un bâtiment d’accueil avec boutique et le thème ‘' Peintures et ou gravures des Landes de Gascogne du XVIII ème au XXI ème siècle ‘’: nous nous sommes obstinés à faire en sorte qu’il soit  construit en pin des Landes ( structure , isolation , bardage intérieur et extérieur )

- une grange à colombages démontée et remontée sur place pour le thème ‘’les Forgerons-Taillandiers des Landes de Gascogne‘’

- une maison landaise à colombages également démontée et remontée sur place qui permettra d’y abriter les futurs thèmes

- un four à pain.

Pour la 2ème année il est prévu :

- 2 autres maisons landaises qu’il nous reste à trouver (si vous en connaissez qui sont prêtes à être démolies , n’hésitez pas à nous le faire savoir)

- une borde que nous avons et qui reste à remonter

- une cabane ostréicole (des pourparlers sont en cours)

- une cabane de résinier qui reste à trouver (si vous en connaissez qui sont prêtes à être démolies , n’hésitez pas à nous le faire savoir)

Ainsi nous pourrons y rajouter d’autres thèmes en concertation avec les adhérents.

En tant que Conservatoire des Landes de Gascogne , nous avons considéré que c’était de notre devoir de proposer dans notre boutique des produits gastronomiques d’artisans des Landes de Gascogne. Aussi n’hésitez pas à nous communiquer ceux de votre commune que vous pouvez nous recommander pour participer à la sélection qui sera faite par un jury. De même, le four à pain proposera du pain à l’ancienne et du pastis.

Enfin, nous vous précisons que nous sommes en train de faire  l'inventaire de tous les tableaux ou fresques qui sont exposés dans les Mairies, les Églises, les Chapelles, voire dans d'autres édifices municipaux afin , si vous nous en donnez l'autorisation, de faire des tirages photos exposés en complément des tableaux du Conservatoire des Landes de Gascogne.