Bretagne de Marsan / Enfance / R.P.I. de la vallée des Longs

Regroupement Pédagogique Intercommunal de la Vallée des Longs

vallée des longs1

Constitué en 1996, le R.P.I de la Vallée des Longs (petit cours d'eau qui traverse les trois communes) regroupe les communes de Bretagne de Marsan, Bascons et Artassenx.

Historique du RPI

En 1995, l'école d'Artassenx était fermée pour insuffisance d'enfants sur la commune.
A Bretagne de Marsan, la diminution croissante des enfants dans l'école à cette époque, soulevait une menace de fermeture de classe, voire d'école.

Répartition pédagogique

La répartition pédagogique entre les trois communes a été ainsi définie :

Effectifs

A la rentrée scolaire de 2014 / 2015 l'effectif s'élevait à 204 enfants ainsi réparti : 

Financement

La participation des communes aux dépenses de fonctionnement du RPI, dont une partie concerne les frais de scolarisation, a été fixée à 40% des charges intercommunales au prorata du nombre d'élèves dans chaque commune et à 60% de ces mêmes charges, au prorata du nombre d'habitants dans chaque commune.

Conseils d'école

Le conseil d'école est constitué des maires du regroupement, des responsables du SIVU, des délégués de parents d'élèves et de l'ensemble du corps enseignant.Rôle :
Il se réunit tous les trimestres pour faire le point, soulever différents problèmes rencontrés, solliciter l'amélioration de l'outil de travail ou sa réfection, faire le bilan des activités, manifestations et projets pédagogiques dans chaque école.